Logo de l'organisme de formation

EB CONSULTING OFA-CFA

Représentation de la formation : CERTIFICATION CLÉA ( SOCLE DES CONNAISSANCES ET COMPETENCES PROFESSIONNELLES) + PROFESSIONNALISATION EN ENTREPRISE

CERTIFICATION CLÉA ( SOCLE DES CONNAISSANCES ET COMPETENCES PROFESSIONNELLES) + PROFESSIONNALISATION EN ENTREPRISE

Formation présentielle
Formation certifiante
CPF #RS5080
Accessible
Durée : 360 heures (60 jours)
Durée :360 heures (60 jours)
Net de TVA

Éligible CPF

Se préinscrire
Durée :360 heures (60 jours)
Net de TVA

Éligible CPF

Se préinscrire
Durée :360 heures (60 jours)
Net de TVA

Éligible CPF

Se préinscrire

Formation créée le 04/02/2023. Dernière mise à jour le 07/10/2023.

Version du programme : 1

Programme de la formation Version PDF

Objectifs de la formation

  • La certification CléA est la première certification interprofessionnelle, unique et commune à tous les secteurs et reconnue nationalement. CléA est une certification officielle et professionnelle qui s’articule autour d’un référentiel unique comportant 108 critères d’évaluation répartis sur 7 domaines clés : La communication en français, l’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique, l’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique, L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail d’équipe, l’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel, la capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie, la maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.​
  • A l’issue de la formation tout participant sera capable de : • Valider le socle de compétences clés nécessaire à une véritable insertion ou évolution professionnelle par l’accès à l’emploi et/ou à la qualification dans les 7 domaines du référentiel de certification CléA : à savoir : Domaine n°1 : communiquer en français Domaine n°2 : utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique Domaine n°3 : utiliser les techniques usuelles de l'informatique et de la communication numérique Domaine n°4 : travailler dans le cadre de règles définies d'un travail d'équipe Domaine n°5 : travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel Domaine n°6 : apprendre à apprendre tout au long de la vie Domaine n°7 : maîtriser les gestes et postures, respecter des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires • Valoriser ses compétences dans toutes situations de travail auprès des employeurs et des recruteurs, mais aussi auprès de son entourage personnel (famille, amis) et professionnel (collègues) • Acquérir des compétences nouvelles, pour exercer son activité avec plus d'autonomie et d'efficacité : • Être à l'aise dans son activité et retrouver la confiance en soi pour évoluer dans les meilleures conditions dans son contexte professionnel • Obtenir une certification attestant de la maîtrise des savoirs de base afin de favoriser l’employabilité, la mobilité et l’accès à la formation des personnes.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Demandeur d'emploi
  • Salariés
  • Bénéficiaires Des jeunes et des adultes, «prioritairement dépourvus de diplôme et rencontrant des difficultés d'apprentissage ou d'insertion, afin de leur permettre de bénéficier, à titre gratuit, d'un parcours individualisé comportant un accompagnement à caractère pédagogique, social et professionnel .
Prérequis
  • Savoir lire, écrire, compter et comprendre une consigne en français. L'évaluation préalable CléA constitue un prérequis obligatoire à l'accès à ce parcours de formation. A partir des résultats de cette évaluation préalable : − Si le candidat valide les 7 domaines son dossier est transmis au jury pour délivrance de la certification Cléa sans réaliser la formation, − Dans le cas contraire un portefeuille de compétences et un programme individualisé sont établis. Chaque candidat se voit attribué un évaluateur référent qui suivra son parcours depuis l’évaluation préalable jusqu’à l’évaluation finale de la démarche Cléa.

Contenu de la formation

  • Élaboration du parcours formatif en fonction des préconisations de l’évaluation préalable. Formation individualisée et modularité couvrant les 7 domaines de compétences du socle : la communication en français l’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique l’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique l’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe l’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel la capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie la maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires. Formation sur mesure en fonction du référentiel et des domaines non maîtrisés repérés lors de l'évaluation.
  • Domaine 1 : Communiquer en Français 1. Ecouter et comprendre 2. S’exprimer à l’oral 3. Lire 4. Ecrire 5. Décrire-Formuler Domaine 2 : Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique. 1. Se repérer dans l’univers des nombres 2. Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations 3. Lire et calculer les unités de mesures, de temps et de quantité 4. Se repérer dans l’espace 5. Restituer oralement un raisonnement mathématique Domaine 3 : utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique 1. Connaître son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur 2. Saisir et mettre en forme du texte – Gérer des documents 3. Se repérer dans l’environnement internet et effectuer une recherche sur le web 4. Utiliser la fonction de messagerie web Domaine 4 : travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe 1. Respecterlesrèglesdeviecollective 2. Travaillerenéquipe 3. Contribuerdansungroupe 4. Communiquer Domaine 5 : travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel 1. Comprendresonenvironnementdetravail 2. Réaliserdesobjectifsindividuelsdanslecadred’uneactionsimpleoud’unprojet 3. Prendredesinitiativesetêtreforcedeproposition Domaine 6 : apprendre à apprendre tout au long de la vie 1. Accumulerdel’expérienceetentirerlesleçonsappropriées 2. Entretenirsacuriositéetsamotivationpourapprendredanslechampprofessionnel 3. Optimiserlesconditionsd’apprentissage(delathéorieàlapratiqueprofessionnelle) Domaine 7 : maitriser les gestes et postures, et respecter des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires 1. Respecterunrèglementsécurité,hygiène,environnement,uneprocédurequalité 2. Avoirlesbonsgestesetreflexesafind’éviterlesrisques 3. Êtrecapabled’appliquerlesgestesdepremierssecours 4. Contribueràlapréservationdel’environnementetauxéconomiesd’énergie
Équipe pédagogique

BADE EMMANUEL : CONSULTANT-FORMATEUR INDÉPENDANT / GÉRANT EB CONSULTING TABORD MARIE-LINE : COORDINATRICE OPÉRATIONNEL STEEVE NANNETTE: RESPONSABLE RESEAU GROUPE CLÉ AVENIR L’évaluation préalable CléA sera menée par l’organisme certificateur CLEA : CPP 02 ainsi que l’évaluation finale CléA. Ce positionnement à l’entrée dans le parcours, ainsi que les modules proposés pour certains « à la carte » vont permettre d’élaborer un parcours personnalisé. Des évaluations intermédiaires et des rencontres avec le référent pédagogique permettront d’adapter, réajuster le contenu, le rythme et la durée du parcours si besoin. Le contenu de chaque module a été réalisé par l’équipe pédagogique, en fonction du domaine d’intervention de chaque formateur et de ses compétences. Ils sont construits afin de pouvoir intégrer à tout moment un nouvel apprenant, et répondre aux attentes de chacun au regard des modalités mentionnées ci-dessus.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • La certification CléA permet de certifier l’obtention du Socle Commun de Connaissances et de Compétences. Si l’évaluation du candidat établit qu’il maîtrise les compétences d’un des 7 domaines, ce domaine lui reste acquis pendant 5 ans. Il peut ainsi valider l’ensemble des compétences sur une durée de 5 ans.
  • Notre démarche pédagogique L’équipe de formateurs mettra en œuvre une pédagogie favorisant le respect du rythme de chaque stagiaire au sein du groupe. Les activités visent à développer chez les participants des compétences transversales ou habiletés transférables dans la vie personnelle et professionnelle. Un poste informatique avec accès Internet sera mis à disposition du participant pour la réalisation des activités numériques. Les activités proposées seront progressives afin de ne pas mettre le candidat en situation d’échec et lui permettre d’exprimer au maximum ses connaissances et ses compétences. Le programme de formation individualisé tiendra compte des informations recueillies lors de l’accueil individualisé, à l’écrit, à l’oral, sur outil informatique et en situation professionnelle contextualisée pour déterminer les compétences maitrisées par les candidats sur tout ou partie des 7 domaines du référentiel. Les contenus de la formation seront fortement orientés à partir de situations générales tirées de la vie professionnelle. Ils pourront être adaptés à un secteur d’activité pour permettre au candidat d’être formé et évalué sur des documents et un lexique qu’il utilise sur son poste de travail actuel ou envisagé (pour une personne qui n’a pas encore intégré la vie professionnelle). L’adaptation du parcours de formation : des évaluations formatives suivies de remédiations appropriées et points d'étapes en équipe pédagogique constituent le cœur de la démarche. Des entretiens réguliers permettront de détecter les besoins, attentes et difficultés rencontrées par les apprenants et de mettre en place des modalités pédagogiques individualisées (progression par objectifs professionnels et aménagements individualisés). L’apprenant bénéficiant de cette démarche pourra ainsi avancer à son propre rythme, utiliser au mieux son potentiel d'apprentissage, développer sa motivation et son degré d'autonomie. Accompagnement collectif et individuel En cas de formation collective, nous mettons en place des temps d’ateliers collaboratifs et/ou de cohésion de façon régulière, afin de permettre au groupe de fonctionner de façon optimale, car c’est un élément moteur dans les apprentissages individuels et inter-individuels. Il est envisagé lors de situations particulières, d’intervenir de façon individualisée. Cela permettra de lever les freins rencontrés par l’apprenant, de résoudre les difficultés d’apprentissage, de prévenir le décrochage, d’entretenir la motivation jusqu’au bout du parcours de formation. Modalités de suivi et d’évaluation : Evaluation formative L’évaluation des compétences acquises pour chaque module se fait tout au long de la formation par les formateurs et par des exercices pratiques, mises en situation, études de cas, quizz oral ou écrit ou encore des exposés, réalisés pendant le cursus de formation, sous forme de contrôle continu. Pour ces évaluations, les formateurs s’appuient sur une grille d’évaluation des compétences permettant d’évaluer le niveau d’acquisition de la compétence pour chaque stagiaire, afin d’identifier si la compétence est non acquise (niveau 1), en cours d’acquisition (niveau 2), acquise (niveau 3) ou maîtrisée (niveau 4). Evaluation sommative et validation Les compétences sont évaluées dans le cadre de l’étape d’évaluation finale de la certification CléA par l’évaluateur référent du candidat (déterminé lors de l’évaluation préalable à l’entrée en formation)

Modalités de certification

Résultats attendus à l'issue de la formation
  • ATTESTATION DE FORMATION CERTIFICAT CLÉA
Modalité d'obtention
  • Mise en situation professionnelle pour mesurer l’acquisition des connaissances et compétences depuis l’évaluation initiale Collecte des éléments de preuve relatifs au parcours réalisé depuis l’évaluation initiale Restitution des résultats et préconisations éventuelles
Détails sur la certification
  • Quand le parcours de formation est réalisé, l’évaluation finale (3 à 7h), permettra de valider de l’acquisition totale des compétences nécessaires à la délivrance de la certification CléA. Le candidat sera accompagné à la constitution du dossier preuve. En cas de validation partielle une attestation de compétences sera remise au candidat et lui permettra de poursuivre son parcours à son rythme jusqu’à obtention de la certification CléA. Un parcours complémentaire de formation sera proposé au candidat en tenant compte de ses besoins.

Lieu

EB CONSULTING 14 RUE DE LA REPUBLIQUE 97122 BAIE MAHAULT

Capacité d'accueil

Entre 1 et 12 apprenants

Délai d'accès

1 jour

Accessibilité

La certification CléA s’adresse à tout salarié ou demandeur d’emploi pas ou peu qualifié souhaitant développer et faire reconnaître ses compétences acquises dans les sept domaines de compétences. ACCESSIBLE AUX PERSONNES EN SITUATION D'HANDICAP